Des elfes et de la Mer 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Hello!
Moi non plus j'ai un souvenir que dans la V1 il y avait une peur de mer particulière chez les elfes. Ceci dit, il est vrai qu'aucun peuple d'elfes actuels a des liens avec le grand bleu (par contre, l'antique civilisation citadine des hauts elfes a réussi quelques jolis exploits dans le genre) sans que je puisse pointer vers la raison autre que le caractère introverti et retiré des elfes actuels.
Par contre, les nains ont une réelle peur de la mer: en effet ils croient que leur essence vitale est constituée d'une flamme intérieure, un feu qui y est placé par Angrosch (Inguérimm) lui-même. Cette flamme risque toutefois s'éteindre quand le nain se trouve immergé entièrement par de l'eau (ce serait une mort honteuse car démolissant l'effort créateur du Dieu-Père), d'où la peur des nains de tout contexte qui les submerge dans de l'eau. Le fait que les nains ont une densité corporelle plus élevée que les humains et de l'eau et donc qu'ils coulent dans l'eau n'arrange pas les choses.
Ceci dit, c'est un phénomène culturel, et les nains ne commencent plus automatiquement avec -7 en natation dans les règles formelles!
Merci pour votre réponse. Me voilà rassuré. Et je comprends l'appréhension des nains.
De mémoire, mais je ne l'ai pas sous la main, pour les elfes, c'était mentionné dans un scénario ("l'archipel des cyclopes" il me semble).
Dans l'édition US de Fanpro (2003), Fear of the Sea est un désavantage recommandé pour les elfes également.
Avec plaisir!
Tu cites deux sources dont je n'ai pas la mémoire fraîche (c'est un euphémisme ).
Je pense que le désavantage recommandé pourrait se motiver par la réalité que les elfes ne sont plus enclins à entreprendre de grandes aventures, et qu'en pratique ils n'organisent pas de voyages en mer à partir de leurs repères forestières. Mais c'est un truc culturel comtemporain...
N'hésite pas avec tes questions!